Maisons, Chalets, Bungalows, Kiosques
en Bois Précieux, Semi-Précieux et Exotiques

Résumé de l'architecture traditionnelle coloniale


Comme suite à la découverte de la route des Indes, la France se lance dans la conquête de nouveaux territoires. Dès le XVIIème siècle l'architecture traditionnelle des maisons coloniales se développe et s'enrichit.
Les maisons de l'époque nécessitaient essentiellement 3 pièces indispensables :
  • Un lieu de vie et de réception,
  • Un lieu de stockage,
  • Un lieu de repos.
C'est par l'intermédiaire des ingénieurs militaires et des rares artisans et maîtres compagnons que le style s'est enrichi au fil des années. Grâce à l'accumulation du savoir-faire et au partage de traités d'architecture, le style et la technique des maisons évoluent en prenant en compte de plus en plus de paramètres.
Ainsi, dès le XVIIIème siècle, on pouvait avoir accès à des traités qui expriment des recommandations techniques et architecturales prennant en compte les réalités climatiques et géologiques des régions tropicales et subtropicales. On voit alors apparaître l'usage de galeries, de persiennes, d'impostes pour contrer les effets désagréables du soleil et pour profiter au maximum des avantages du vent.
C'est au milieu du XIXème siècle que ce style architectural connaît son heure de gloire. De très belles bâtisses sont construites aux Amériques, et dans les Antilles Françaises en employant des techniques et des finitions raffinées qui subliment ces maisons. Le salon de courtoisie devient ainsi une pièce primordiale dans la maison; Pièce d'apparat, de luxe et de richesse où l'on reçoit les étrangers.

Ainsi, au fil des années nous voyons apparaître des détails typiques qui vont marquer ce style architectural telle la galerie, qui s'est transformée en véranda à notre époque. Ces espaces plus ou moins grands offrent un confort thermique certain et si cela le permet d'en faire un espace de vie à part entière.
C'est d'ailleurs de plus en plus le cas dans les régions tropicales et subtropicales où les habitants privilégiaient la vie sous la galerie ou le porche. Dans les régions plus frais ou sur les hauteurs les galeries ont laissé place à des vérandas fermées afin de servir de jardin d'hiver ou de serre. Ces espaces de vies une fois aménagés sont des plus agréables et une fois qu'on les a expérimentés, ils sont privilégiés aux espaces intérieures.


L'apparition des auvents aux portes et aux fenêtres a également contribué à la lutte contre les chaleurs tropicales. Certaines personnes s'orientent plutôt vers des marquises. le portant des auvents a toujours été un élément travaillé lorsque les habitants pouvaient se le permettre. parfois en fer forgé, souvent en bois, ces petits éléments offraient la touche suffisante pour réhausser le charme des fenêtres. Les auvents étaient également habillés d'impostes et de lambrequins selon les goûts des habitants. D'ailleurs, on faisait parfois un rappel des motifs des lambrequins, ou des impostes, ou des moulures en dessous des fenêtres.
L'installation de jalousies (ou persiennes) aux portes et aux fenêtres, servait originellement à faire circuler le vent dans la demeure. Elles sont utiles notamment pour regarder sans être vu. De même l'apparition des impostes au-dessus des portes et des fenêtres contribuait à l'écoulement de l'air dans toute la maison. Toutes ces mesures permettaient d'augmenter le confort à l'intérieur de la bâtisse, tout en apportant davantage de personnalisation au style de la maison.
Les premiers lambrequins ont été faits par les marins de la Compagnie des Indes. Il faut savoir que les charpentiers qui réalisaient les cases étaient tous des marins. Le lambrequin est connu du marin, puisqu’il borde le toit ou le timonier tient la roue du gouvernail du bateau. Ils participaient principalement à l'écoulement de l'eau des toitures. Aujourd'hui ce sont des éléments purement esthétiques qui contribuent à la beauté du bâtiment. Plusieurs modèles de lambrequins existent empruntant plusieurs formes d'animaux ou de végétaux (papillons, oiseaux, Lys, etc... ). On les retrouve en haut des fenêtres, des auvents, de la toiture ainsi qu'en cache rideau pour toujours plus de raffinement et de personnalisation.
Les poteaux qui soutiennent notamment les vérandas et les porches sont également des éléments devenus caractéristiques de ce style architectural. Au début, ils étaient simplement chanfreinés, de nos jours ils sont beaucoup travaillés avec des moulures, des éléments sculptés, etc.

Vos informations ont bien été enregistrées !